8 attractions touristiques les plus populaires au Kenya

8 attractions touristiques les plus populaires au Kenya

Kenya le nom est presque synonyme du mot “safari”. Peut-être aucun autre endroit sur la planète n’évoque un tel esprit d’aventure et de romance. La diversité des choses à faire éblouit tous ceux qui visitent et voit la faune abondante du pays en tête de liste. Observez les foules de gnous qui traversent la savane lors de la grande migration du Maasai Mara; venez à égalité avec un éléphant à Amboseli; ou émerveillez-vous au lac Nakuru, parsemé de milliers de flamants roses. Dans ces terres ensoleillées, d’anciennes tribus, telles que les Maasai, les Kikuyu et les Samburu, conservent leurs coutumes traditionnelles et vivent dans une relative harmonie avec le monde naturel.

Au-delà des parcs de safari de renommée mondiale, se cache une mine de trésors côtiers. Vous pouvez faire de la plongée avec tuba et plonger dans les récifs coralliens riches en poissons, vous détendre sur des plages nacrées, découvrir le melting-pot de cultures et de cuisines de Mombasa et Malindi et explorer les îles tropicales chargées d’histoire Swahili.

Topographiquement, le Kenya est magnifique. Entourée de calderas et de chaînes de montagnes, la Great Rift Valley divise le pays. À l’est de cette vaste vallée, vous pouvez escalader les sommets équatoriaux enneigés du mont Kenya et pêcher la truite dans des cours d’eau limpides. Le parc national Hell’s Gate abrite des grottes d’obsidienne et des geysers naturels et des sources chaudes. Pour vivre la romance de l’histoire coloniale colorée du Kenya capturée dans le film Out of Africa, dirigez-vous vers Nairobi. Cette capitale animée est la porte d’entrée d’une des destinations de voyage les plus évocatrices et passionnantes au monde.

1-Réserve nationale du Masai Mara

La réserve nationale du Maasai Mara également appelée «Masaï Mara» est l’une des réserves de gibier les plus magnifiques du monde. Bordant la Tanzanie, le Mara est l’extension nord du Serengeti et forme un corridor faunique entre les deux pays. Il a été nommé d’après le peuple maasaï à la robe rouge et légendaire qui vit dans le parc et y fait paître ses animaux, comme il le fait depuis des siècles. Dans leur langue, Mara signifie “marbré”, peut-être une référence au jeu de lumière et d’ombre des acacias et au ciel semé de nuages ​​dans les vastes prairies.

Le parc est célèbre pour sa grande migration, lorsque des milliers de gnous, de zèbres et de gazelles de Thomson se rendent au Serengeti et en reviennent, de juillet à octobre. Dans la rivière Mara, des hippopotames et des crocodiles se cachent. Le parc est également connu pour ses excellentes observations de prédateurs, grâce à ses populations relativement importantes de lions, de guépards et de léopards, en particulier pendant les mois secs de décembre à février. Grâce à l’altitude du parc, le climat est doux toute l’année.

2-Réserve nationale d’Amboseli

Couronné par le mont Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique, la réserve nationale d’Amboseli est l’un des parcs touristiques les plus populaires du Kenya. Le nom “Amboseli” vient d’un mot massaï qui signifie “poussière salée”, une description appropriée des conditions arides du parc. La réserve est l’un des meilleurs endroits en Afrique pour observer de près de grands troupeaux d’éléphants.

Parmi les autres espèces sauvages fréquemment observées dans le parc figurent les grands félins, tels que les lions et les guépards, ainsi que les girafes, les impalas, les élands, les waterbucks, les gazelles et plus de 600 espèces d’oiseaux. Les amoureux de la nature peuvent explorer cinq habitats différents, allant du lit asséché du lac Amboseli aux zones humides avec des sources de soufre, à la savane et aux terres boisées. Recherchez les peuples maasaï locaux qui habitent dans les environs du parc.

un voyage parfait au Kenya

3-parc national de Tsavo

Le plus grand parc du Kenya, Tsavo, est divisé en deux: Tsavo West et Tsavo East. Ensemble, ces parcs représentent quatre pour cent de la superficie totale du pays et englobent des rivières, des cascades, des savanes, des collines volcaniques, un immense plateau de roches de lave et une faune impressionnante. À mi-chemin entre Nairobi et Mombasa, Tsavo East est célèbre pour ses photos dignes de photos de grands troupeaux d’éléphants qui se roulent et se baignent dans la poussière rouge.

La rivière Galana, bordée de palmiers, traverse le parc et offre une excellente observation du gibier et un contrepoint luxuriant des plaines arides. Le plateau de Yatta, la plus longue coulée de lave du monde; Mudanda Rock; et les Lugard Falls, qui se déversent dans des rapides et des piscines remplies de crocodiles.

un parc naturel Kenya

Tsavo West est plus humide et topographiquement plus varié, avec certains des plus beaux paysages du nord du parc. Les points culminants ici sont Mzima Springs, une série de sources naturelles avec de grandes populations d’hippopotames et de crocodiles; Chaimu Crater, un endroit idéal pour voir des oiseaux de proie; et le sanctuaire des rhinocéros de Ngulia. La faune n’est pas aussi facile à voir à Tsavo Ouest à cause de la végétation plus dense, mais la beauté des paysages fait plus que compenser.

4-Parc national du lac Nakuru

Le parc national du lac Nakuru, au centre du Kenya, est célèbre pour ses immenses troupeaux de flamants roses. Les oiseaux se pressent sur le lac Nakuru même, l’un des lacs de soude de la vallée du Rift, qui représente près du tiers de la superficie du parc. Le parc a été créé en 1961 et plus de 450 espèces d’oiseaux y ont été répertoriées, de même qu’une riche diversité d’animaux sauvages. Les lions, les léopards, les phacochères, les waterbucks, les pythons et les rhinocéros blancs ne sont que quelques-uns des animaux que vous pourrez voir. Les paysages vont des vastes prairies bordant le lac aux falaises rocheuses et aux bois.

flamant rousse au Kenya

Le parc protège également la plus grande forêt de candélabres d’euphorbes d’Afrique. Ces plantes succulentes hautes et ramifiées sont endémiques de la région et apportent un élément de texture intéressant aux paysages arides.

5-île de Lamu

La petite île de Lamu, au nord-est de Mombasa, respire le charme de l’ancien monde. La vieille ville de Lamu, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est la plus ancienne colonie du Kenya toujours habitée, dont les origines remontent au 12ème siècle. En vous promenant dans les rues labyrinthiques, vous pouvez voir la riche histoire commerciale de l’île se refléter dans les bâtiments.

Les caractéristiques architecturales du monde arabe, de l’Europe et de l’Inde sont évidentes, mais avec une technique discernable en swahili. Les portes en bois finement sculptées, les bâtiments en pierre de corail, les cours cachées, les vérandas et les patios sur les toits sont des caractéristiques communes. Visiter ici revient à remonter dans le temps. Les dhows sillonnent le port, il n’ya que peu de véhicules motorisés, voire aucun, et les ânes dominent toujours les rues comme ils le font depuis des siècles.

8 attractions touristiques les plus populaires au Kenya

La majorité de la population de Lamu est musulmane et les hommes et les femmes s’habillent en tenue traditionnelle. Les principales attractions de l’île comprennent le musée Lamu, qui présente des expositions sur la culture swahili et l’histoire nautique de la région; Le fort de Lamu; et le sanctuaire des ânes. Si toute l’histoire est un peu trop, vous pouvez vous prélasser sur l’une des plages de sable blanc de l’île ou siroter un café arabe dans un café local.

6-lac Naivasha

Le lac Naivasha est un paradis pour les ornithologues amateurs. Il se situe au plus haut point de la vallée du Grand Rift et a connu une régression considérable en période de sécheresse extrême. Une floriculture florissante dans la région a également une incidence sur le niveau et la qualité de l’eau. Une des meilleures façons de voir la faune est par bateau. Plus de 400 espèces d’oiseaux ont été observées ici, y compris des aigles poissons africains. Les hippopotames coulent dans l’eau et des girafes, des zèbres, des buffles et des élands paissent autour du lac. Surveillez également les singes colobes dans les auvents.

8 attractions touristiques les plus populaires au Kenya

Près du lac Naivasha, le sanctuaire de gibier de Crater Lake propose un sentier naturel riche en faune. Juste au sud du lac Naivasha, le parc national relativement abordable de Hell’s Gate protège une grande variété d’animaux sauvages et offre d’excellentes possibilités d’escalade avec deux volcans éteints et les falaises rouges de la gorge de Hell’s Gate. Sur la rive sud du lac Naivasha, vous pourrez prendre une tasse de thé au Centre de conservation Elsamere, l’ancien domicile de la regrettée Joy Adamson, auteure de Born Free et de son mari George.

7-Malindi

Au nord de Mombasa, sur la côte kenyane, Malindi est une station balnéaire prisée des visiteurs européens. Grâce à sa riche histoire commerciale, c’est aussi un creuset de cultures et de cuisines à la double personnalité. À la fois vieille ville historique et centre touristique moderne, Malindi est l’endroit où les voyageurs prennent le soleil sur le sable blanc de la plage de Watamu; plonger dans les récifs coralliens des parcs nationaux marins de Malindi et de Watamu; et plongez dans l’histoire du swahili dans cette ville historique du XIIe siècle. Ici, vous pouvez visiter la mosquée Jami; tombeaux à deux piliers du XIVe siècle; et l’église Saint-François-Xavier, l’une des plus anciennes églises d’Afrique de l’Est. Sur le promontoire, la croix Vasco De Gama est l’un des plus anciens monuments permanents d’Afrique.

8 attractions touristiques les plus populaires au Kenya

La fauconnerie du Kenya, un centre de réhabilitation pour les oiseaux malades et blessés, est une autre attraction touristique populaire. À environ 30 kilomètres au nord-est de Malindi, la dépression de Marafa, également appelée Hell’s Kitchen ou Nyari, est un ensemble de gorges de grès sculptées par le vent et la pluie.

8-Parc national du mont Kenya

Dans les Hautes Terres centrales, à l’est de la vallée du Grand Rift, le parc national du Mont Kenya est un site du patrimoine mondial classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il abrite la plus haute montagne du pays, à 5 199 mètres d’altitude, et offre une vision rare de la neige équatoriale. Formé par une série d’éruptions volcaniques, le mont Kenya est composé de trois pics recouverts d’un glacier. Le plus haut est Batian, bien que Nelion, le deuxième plus haut, soit une montée plus difficile. Le sommet le plus bas, Lenana, est considéré comme la plus facile, bien que des conditions météorologiques imprévisibles puissent poser des problèmes.

8 attractions touristiques les plus populaires au Kenya

Le paysage varie des glaciers, des lacs et des sources minérales à la forêt alpine et aux poches de bambou denses. La diversité de la flore et de la faune offre des opportunités enrichissantes pour les safaris. Parmi la faune locale, vous pourrez apercevoir des singes colobes noirs et blancs, des buffles, des éléphants, des hyrax arboricoles, des léopards et des hyènes. Niché au pied des collines, le célèbre Fairmont Mount Kenya Safari Club est un refuge de luxe avec pêche à la truite, golf et tennis.

Pour plus d’information veuillez consulter le lien suivant :https://fr.wikipedia.org/wiki/Kenya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *